Visuel Lire en Fête

animée par Monsieur Robert BELOT

Joséphine Baker, la 6e femme au Panthéon

Josephine Baker au Pantheon illustration de JipeDan

Pourquoi Joséphine Baker est-elle entrée au Panthéon des "grands hommes français" en 2021 ?

On la connait surtout comme chanteuse, danseuse, meneuse de revue, d’origine américaine. Pourtant, derrière la femme de scène, il y avait une femme engagée dans les combats contre le racisme, l'intolérance et qui fut résistante durant la seconde guerre mondiale. C'est ce paradoxe apparent que cette conférence propose de dévoiler.

Robert Belot: universitaire français, professeur d'Histoire contemporaine, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, titulaire d’une Chaire européenne Jean Monnet. Ses recherches et son enseignement s’organisent aujourd’hui autour des enjeux historiographiques, culturels et idéologiques de l’histoire de l’Europe. Robert Belot était présent à la panthéonisation de Madame Baker.

Information Aucune date pour cet évènement

Mots clé

Trouver un évènement