Film et lectures... le plein d'idées pour démarrer l'année!

Romans

Les Brisants, Vanessa Bamberger, éd. Liana Levi

En restaurant un tableau, Marion a une sorte d’illumination qui la pousse à embarquer pour l’île de Batz, dans le nord Finistère, où son frère aîné a disparu 20 ans plus tôt lors d’un camp de vacances. Odeurs, couleurs, sensations, forte puissance d’évocation des paysages, beaucoup de finesse psychologique dans le traitement des sentiments humains : ce court thriller sur les secrets de famille, captera le lecteur dès les premières lignes. A lire d’une traite, si le temps des vacances le permet, pour profiter pleinement de cet excellent moment de littérature.

Deux innocents, Alice Ferney, éd. Actes sud

Claire est enseignante à L'Embellie, un établissement associatif visant à aider des jeunes en grande difficulté à s'insérer dans la vie active. Elle prend son métier à cœur, est très impliquée dans sa tâche et prend soin de valoriser chacun de ses élèves. À la rentrée 2018, Gabriel Noblet rejoint sa classe. C’est un jeune garçon taciturne, qui va petit à petit s’ouvrir et s’exprimer sous les encouragements de Claire, jusqu’à ce que celui-ci se prenne d’affection pour elle… ce qui impliquera de douloureuses conséquences. Un livre grave et oppressant mais poignant,  qui montre à quel point certains faits anodins, dans un effet de boule de neige, peuvent se transformer en un véritable drame. Ce roman percutant donne à réfléchir, il ne s’oublie pas.

Pour la jeunesse...

L’Affaire des fées de Cottingley, Natacha Henry, éd. Rageot

Ce roman jeunesse est tout à fait fascinant car il s’inspire de faits réels. 1917, à Cottingley, en Angleterre, deux cousines Elsie et Frances font croire à leur entourage qu’elles ont vu des fées et des gnomes, photos à l’appui  (falsifiées avec des personnages découpés dans du carton). Les adultes sont dupes et la rumeur va se propager. Sir Arthur Conan Doyle lui-même ira jusqu’à rédiger un article dans The strand magazine, un mensuel anglais, pour relater ces faits si « extraordinaires ». En 1983, The Times révèle enfin que les deux cousines, alors âgées de 81 et 75 ans, ont reconnu qu’il s’agissait d’une supercherie ! Ce roman aux chapitres courts est bien écrit et facile à lire. En complément, à la fin du roman, un dossier très documenté regroupant les fameux clichés, les articles de presse, une présentation des deux cousines et le contexte historique… De quoi éveiller la curiosité !

Doc

Mon enfant aime lire : cultiver le goût de lire en famille, Eve Herrmann, éd. Solar

Si les enfants ne sont pas attirés par les livres, les livres peuvent venir à eux ! Et notamment par le biais de la lecture à voix haute (à tester pendant les vacances). L’auteure prône ce temps de partage en famille et propose de consacrer un petit moment chaque jour pour lire un ou plusieurs chapitres à ses enfants (au-delà de la fameuse lecture du soir pour les plus petits).  En outre, elle nous offre de nombreuses pistes de lecture en nous présentant brièvement certains auteurs et romans phares de la littérature jeunesse. Un petit conseil d’Ève Herrmann : ne vous crispez pas si, le temps de votre lecture, vos enfants s’affairent à tout autre chose (dessin, puzzle, bricolage…), ils restent  en général très attentifs et seront d’autant plus captifs en s’occupant les mains. Il n’y a pas d’âge limite pour écouter des histoires, alors pourquoi ne pas faire découvrir de grands classiques de cette façon à nos ados ? La lecture doit rester avant tout du plaisir et rien que du plaisir!

DVD

Divertimento, Marie-Castille mention-Schaar

Ce film retrace le parcours de Zahia Ziouani. Née dans les années 80 en banlieue parisienne, elle s’est battue pour accomplir son rêve : devenir cheffe d’orchestre dans un milieu très masculin et particulièrement rude. Avec sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste, elles intègrent un lycée prestigieux. Soutenues par leurs parents, et notamment leur père mélomane, elles sauront affronter avec force de caractère les moqueries de certains élèves et les humiliations. Zahia Ziouani sera repérée par le maestro Sergiu Celidibache (Niels Arestrup dans le film), qui malgré le fait qu’elle soit une femme, accepte de la prendre sous son aile pour étudier la direction d’orchestre, non sans heurts. Un film  positif et énergisant avec pour maîtres mots courage et détermination. A voir absolument en famille, pour prouver aux plus jeunes qu’on peut aller au bout de ses rêves.